La ville d’Aubigny a confié à Véolia Eau, compagnie générale des eaux, l’exploitation de son service de distribution d’eau potable. Sa qualité est régulièrement contrôlée
Les forages du Portal et du Kiosque ont été fermés définitivement en début 2013. Les trois nouveaux captages d’eau potable se situent dans les bois de la Théau, protégés par trois périmètres de protection.
Débit de chaque forage :
L’eau des captages est dirigée par canalisation vers un réservoir souple de 400 m3 pour être ensuite traitées dans la station construite à cet effet prés de l’aérodrome de la Théau.
Après traitement, l’eau est canalisée vers le château d’eau dont la capacité est de 1200 m3.
Télécharger le rapport d’analyses MARS 2021 ici
La Station d’épuration d’une capacité de 5600 équivalents habitants située Chemin du Moulin des Filles, traite les eaux usées de la ville en respectant rigoureusement les normes de rejets imposées. Elle produit également des boues qui sont déshydratées et chaulées avant d’être épandues sur des terres agricoles suivant un plan d’épandage strict et contrôlé.
Le lagunage des Miots, route des Naudins, d’une capacité de 300 équivalents habitants, comporte quatre bassins de décantation, il traite les effluents par photosynthèse des résidants du domaine d’Aubigny, les eaux d’épuration du dernier bassin sont dirigée en milieu naturel ( La Nère) et contrôlées régulièrement.
La Communauté de communes a créé le Service d’Assainissement Non Collectif (SPANC) en juillet 2006 pour répondre aux obligations de la Loi sur l’eau de 1992 et le la LEMA de 2006.
La mise en place d’un assainissement autonome permet de traiter de manière individuelle les eaux usées domestiques lorsque la connexion à un système d’épuration collectif est impossible.
La Communauté de communes assure le contrôle de conception et de réalisation des installations neuves ou réhabilitées et le diagnostic des installations existantes.