En général, les cambrioleurs se mettent en action lorsqu’il n’y a personne dans la maison. Le plus souvent pendant l’après-midi ou dans la deuxième partie de la nuit. C’est précisément à ce moment-là que la plupart des gens oublient de prendre les bonnes mesures de sécurité.
Les cambriolages ont généralement lieu dans la partie arrière de l’habitation. Il y a deux raisons à cela : le cambrioleur peut agir sans être vu et il s’agit souvent de la partie la moins bien protégée de la maison.
Voici quelques mesures simples de prévention :
- Veillez à ce que votre maison ait l’air habitée.
- Photographiez vos biens (bijoux, objets de valeur) et notez les numéros de série.
- Mettez en lieu sûr tous vos objets et papiers de valeur. Soyez inventif sur le choix de vos cachettes.
- Verrouillez vos portes et fenêtres.
- Faites attention à vos clés, ne les cachez pas sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, sous le pot de fleur, etc ...
- Ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs : ne laissez pas traîner d’échelles, échafaudage, outils, etc..
- Renforcez vos portes (serrure 3 points), équipez celle-ci d’un judas ou d’un entrebâilleur de porte pour reconnaître votre visiteur.
- Installez un interphone avec appareil photo à mémoire. Les systèmes d’alarme et projecteurs à détecteur de mouvement peuvent dissuader les cambrioleurs.
- Soyez discret : N’attirez pas l’attention de cambrioleurs potentiels en annonçant à tout le monde que vous partez en voyage ou en laissant à l’attention du boulanger un mot sur la porte ou la fenêtre. Soyez également extrêmement attentifs à ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux en ligne comme Facebook ou Twitter notamment : les voleurs les lisent également.
- Veillez à ce que quelqu’un vienne régulièrement vider votre boîte aux lettres : une boîte aux lettres pleine est le signe, pour un voleur, que l’habitation est inoccupée depuis un certain temps. La personne qui vide votre boîte aux lettres peut aussi ouvrir ou fermer les volets ou rideaux.
- Faites preuve d’une saine méfiance : ne laissez pas des inconnus entrer chez vous sans raison valable, même si leur histoire semble plausible. Demandez les cartes professionnelles des personnes se déclarant être un agent des services Gendarmerie/Police/EDF/chauffagiste/étc... appelez le service ou la société afin de vérifier leur présence.
- Soyez un voisin vigilant. Une curiosité saine vis-à-vis de ce qui passe dans la rue ou chez les voisins peut aider à réduire les risques de vol. Notez les numéros d’immatriculation des véhicules qui vous paraissent suspects et la tenue vestimentaire des individus.
- Signalez votre départ en vacances à la gendarmerie de votre domicile. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.